Jeu de Go et Intelligence artificielle : Histoire de progrès fulgurants

Le 9 mars 2016, une intelligence artificielle dénommée AlphaGo conçue par DeepMind (Google) a battu Lee Sedol, joueur de Go professionnel coréen considéré comme le meilleur joueur au monde. C’est une victoire historique de la machine sur l’homme car le jeu de Go résistait jusqu’à présent à la force brute développée par les machines.
A cette occasion, Rengo-le Club de Go de Rennes organise une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle et du jeu de GO. Cette conférence aura lieu le lundi 4 Avril de 20h30 à 21h30 et sera suivie d’initiations au jeu de Go.
Trois intervenants du Club Rengo (Christèle DERRIEN-Présidente, Alban GRANGER-Joueur expérimenté arrivé 3ème au Championnat de France en individuel et ingénieur en informatique, Andéol EVAIN-Joueur et doctorant en informatique) donneront un éclairage sur la complexité du jeu de Go et les méthodes récentes en intelligence artificielle ayant permis cet exploit (notamment le deep learning ou apprentissage profond). Ouvert au public.